Chirurgie des hernies

 

Les hernies et éventrations sont des pathologies très fréquentes. Elles relèvent dans la grande majorité des cas d’un traitement chirurgical à visée symptomatique (traitement de la douleur et de la gène) et afin d’éviter les complications potentiellement graves d’étranglement.

Indications

Les hernies et éventrations sont des pathologies très fréquentes. Elles relèvent dans la grande majorité des cas d’un traitement chirurgical à visée symptomatique (traitement de la douleur et de la gène) et afin d’éviter les complications potentiellement graves d’étranglement.

ETRANGLEMENT = BOULE DANS LA HERNIE DOULOUREUSE IMPOSSIBLE A REMETTRE DANS L’ABDOMEN (NON REDUCTIBLE) avec parfois VOMISSEMENTS = URGENCE CHIRURGICALE

Hernies et éventrations

Une hernie est une zone de faiblesse (constitutionnelle et/ou acquise) au niveau de la paroi abdominale autorisant une sortie sous la peau du contenu intrabdominal (intestin, épiploon = graisse intraabdominale,…).

Les hernies les plus fréquentes sont :

–        Hernie inguinale ou inguinoscrotale

–        Hernie ombilicale / Hernie de la ligne blanche

–        Hernie crurale

D’autres hernies existent mais elles sont beaucoup plus rares (Spiegel…).

 

Une éventration est une « hernie » de la paroi au niveau d’un site déjà opéré : éventration médiane, sous les côtes, sur un ancien orifice de stomie = poche, éventration sur cicatrice de césarienne…

 

Aucune guérison spontanée n’est possible. Le renforcement musculaire ne permet pas de guérir une hernie ou éventration.

Modalités opératoires

 

Intervention réalisée : CURE DE HERNIE OU D’EVENTRATION

  • Sous anesthésie générale ou rachianesthésie pour les hernies de l’aine
  • En chirurgie ambulatoire (entrée et sortie le jour même avec nécessité d’un accompagnant à domicile) sinon hospitalisation de quelques jours en cas d’éventration importante.
  • Par abord direct ou par coelioscopie : la voie d’abord est choisie et expliquée en consultation, elle dépend du type de hernie/éventration et de son importance.
  • Une pose de prothèse (dite souvent « plaque ») est très souvent nécessaire, il s’agit d’un matériel chirurgical conçu pour solidifier davantage la réparation de la faiblesse de la paroi abdominale.

Suites opératoires habituelles

APRES L’INTERVENTION :

  • Douleurs contrôlées par antalgiques (à prendre de manière systématique pendant 48 heures puis en fonction des douleurs)
  • Ne pas porter de choses lourdes ou faire de sport pendant 6 semaines minimum : durée discutée avec le chirurgien
  • Arrêt de travail : 7 jours (pouvant aller jusqu’à plusieurs semaines en cas d’activité professionnelle physique imposant notamment le port de charges lourdes)

PAS DE REGIME PARTICULIER

MARCHE POSSIBLE et PRECONISEE DES LE JOUR DE L’INTERVENTION

Evénements indésirables

Liste non exhaustive, à titre informatif.

Des événements indésirables existent après cette intervention, devant vous faire revenir consulter en cas de symptômes évocateurs :

  • Infection de cicatrice : rougeur importante, douleur localisée, écoulement sale
  • Hématome/Hémorragie (rares, favorisés par les médicaments fluidifiant le sang) : gonflement, rougeur, saignement persistant à travers la cicatrice
  • Phlébite, embolie pulmonaire : douleur au niveau d’un mollet, tachycardie, palpitations, difficultés à respirer
  • Infection de prothèse : rougeur importante, douleur localisée, écoulement sale. Il s’agit d’une affection rare mais très embêtante pour le patient concerné puisqu’il peut présenter des abcès à répétition avec parfois nécessité de nouvelles chirurgies
  • Autres (très rares) : une cure d’éventration peut imposer une dissection des viscères intraabdominaux avec risque de plaie digestive/péritonite : d’importantes douleurs abdominales avec fièvre et/ou vomissements et/ou malaise doivent faire consulter en urgence

Certaines cures de hernies, notamment de l’aine, peuvent entraîner très rarement des douleurs chroniques imposant une consultation chirurgicale avec (après élimination d’une autre cause de douleurs grâce à une échographie ou un scanner) nécessité de consultation auprès d’un médecin de la douleur. Ces douleurs sont liées à une atteinte de petits nerfs non vus au cours de l’intervention et pouvant être sectionnés ou irrités/lésés par la prothèse.

    Consultation post-opératoire

    Rendez-vous de consultation systématique à 1 mois

    Pour aller plus loin (références)