Cancer colorectal

 

  • Près de 45 000 nouveaux cas par an, 18 000 décès
  • 60% côlon, 40% rectum
  • 3ème cancer chez l’homme
  • 2ème chez la femme.

Le cancer colorectal

Près de 45 000 nouveaux cas par an, 18 000 décès

60% côlon, 40% rectum

3ème cancer chez l’homme, 2ème chez la femme

Facteurs de risque dits « convaincants » : alcool, tabac, surpoids et obésité, consommation de viandes et de charcuteries.

Facteurs de risque réels : maladies génétiques : PAF (polypose adénomateuse familiale) et syndrome de Lynch, antécédents familiaux, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (Crohn, RCH) évoluant depuis plus de 10 ans.

Facteurs protecteurs :

  • Alimentation riche en fruits et légumes
  • Pratique d’une activité sportive régulière

Il existe un test de dépistage du cancer colorectal, avec bénéfice apporté à la population générale : HEMOCCULT. Dépisté à temps, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Pour les personnes avec symptômes digestifs (sang dans les selles, modification du transit, douleurs abdominales) ou à prédisposition gééntique c’est une COLOSCOPIE qui est recommandée, aucun intérêt de l’hémoccult.

Dépistage

Test rapide et efficace, pris en charge à 100% par l’assurance maladie :

HEMOCCULT détecte la présence de sang dans les selles
tous les 2 ans
concerne :

  • Hommes et femmes entre 50 et 74 ans
  • Sans symptômes digestifs
  • Sans antécédents personnels ou familiaux de polype ou cancer colorectal, MICI
  • Sans prédisposition héréditaire.

Coloscopie

Réalisée en cas de symptômes digestifs, prédisposition génétique ou familiale, ou après un HEMOCCULT positif.

La coloscopie est un examen invasif réalisé par le gastroentérologue sous anesthésie générale permettant de visualiser l’intérieur du côlon et du rectum à l’aide d’un tube avec une caméra introduit par l’anus. Elle permet de repérer des polypes (lésions précancéreuses) d’en pratiquer l’exérèse, et de faire des biopsies en cas de découverte de tumeur.

Cet examen est le plus souvent réalisé en ambulatoire.

Décision de traitement = réunion de concertation pluridisciplinaire

En cas de diagnostic établi de cancer colorectal, le patient est alors pris en charge de manière multidisciplinaire avec un accompagnement tout au long de la prise en charge de sa maladie.
Il faut rechercher des lésions secondaires dans le foie ou les poumons ou autres parties du corps, le plus souvent en réalisant un scanner dit thoraco-abdominopelvien.
Le traitement mis en place est décidé en REUNION DE CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRE entre cancérologues, chirurgiens digestifs, radiologues, anatomopathologistes, et est ensuite longuement expliqué au patient.

Le traitement du cancer colorectal peut comprendre :

  • Chirurgie
  • Chimiothérapie
  • Radiothérapie

Traitement chirurgical

Le traitement chirurgical consiste en une colectomie.

Accompagnement

Une infirmière spécialisée et un(e) psychologue peuvent aider le patient tout au long de son parcours. La prise en charge de la douleur si elle existe est indispensable auprès d’équipes spécialisées qui doivent être indiquées par votre chirurgien.

Après traitement, le patient est suivi régulièrement en consultation par son chirurgien ou son cancérologue pendant plusieurs années (généralement 5 ans) pour contrôle à l’aide d’examens biologiques et d’imagerie.