Chirurgie de l’appendice

L’appendicite peut être simple ou bien compliquée d’abcès ou de péritonite.

L’appendicite :

• simple
  • compliquée d’abcès ou de péritonite

Il s’agit de l’urgence chirurgicale digestive la plus fréquente, qui peut survenir à tout âge. L’appendicite en l’absence de traitement adapté conduit à une péritonite généralisée avec risque de décès.

L’appendice

L’appendice est une petite partie du tube digestif, appendue au caecum quelques centimètres en dessous de l’abouchement de l’intestin grêle au côlon. Il mesure entre 6 et 12 cm de longueur avec un diamètre inférieur à 8 mm.

Son inflammation est donc appelée appendicite, dont les causes sont toujours incertaines (obstruction, virus).

Intervention réalisée : APPENDICECTOMIE

Sous anesthésie générale

Par coelioscopie : 3 petites incisions, intervention alors menée sous contrôle de la caméra

En cas d’impossibilité/échec de coelioscopie il existe toujours un risque de laparotomie médiane (cicatrice verticale de part et d’autre du nombril) : très rare

En cas d’abcès et/ou de péritonite on réalise une toilette péritonéale

• Douleurs contrôlées par antalgiques (à prendre de manière systématique pendant 48 heures puis en fonction des douleurs)
  • Réalimentation précoce
  • Ne pas porter de choses lourdes ou faire de sport pendant 3 semaines (8 semaines en cas de plus grande incision)
  • Arrêt de travail : 7 jours (pouvant aller jusqu’à 3 semaines en cas d’activité professionnelle physique imposant notamment le port de charges lourdes)

PAS DE REGIME PARTICULIER

• Hémorragie (rare): vertiges, malaise, tachycardie à appel SAMU
  • Abcès intraabdominal (rare) : fièvre, douleurs abdominales importantes, arrêt du transit, vomissements
  • Phlébite, embolie pulmonaire : douleur au niveau d’un mollet, tachycardie, palpitations, difficultés à respirer.

Rendez-vous de consultation systématique à 1 mois