Fistule anale ou anorectale

Avant tout

La REFERENCE en Colo-proctologie :

La Société Nationale Française de Colo-Proctologie : SNFCP

La Société Nationale Française de Colo-Proctologie est une société extrêmement dynamique qui permet des progrès en permanence et dont le site internet vous aidera à obtenir toutes les réponses à vos questions.

C’est également sur ce site que vous trouverez les fiches d’informations préopératoires, très précises, indispensables avant votre chirurgie de l’anus.

La fissure

L’abcès anal est une tuméfaction ou grosseur très douloureuse et inflammatoire (rouge, chaude) au niveau de la marge anale parfois accompagnée de fièvre et/ou frissons. La douleur est souvent insomniante. Il faut consulter rapidement : l’abcès anal est une urgence chirurgicale. Un abcès non drainé peut entraîner une gangrène surtout chez les patients fragiles (âgés, diabètiques, immunodéprimés).

SURTOUT NE PAS PRENDRE D’ANTI-INFLAMMATOIRES

L’abcès peut aussi se vider spontanément avec écoulement d’un liquide sale et nauséabond entraînant fréquemment une diminution nette des douleurs.

L’abcès de la marge anale est lié à une infection d’une glande du canal anal et conduit le plus souvent à une fistule anale c’est-à-dire un petit trajet qui se crée entre le canal anal (ou le rectum) et la peau au travers des sphincters de l’anus.

Des abcès anorectaux plus profonds non visibles existent responsables de douleurs importantes.

La fissure

Une fistule anale ou anorectale est un trajet anormal qui s’est créé après infection d’une glande entre le canal anal et les espaces sphinctériens autorisant le passage d’un peu de selles et donc responsable d’abcès et/ou de suppuration chronique (écoulement sale) de la région anorectale. La fistule anale a toujours un orifice d’entrée (dit primaire) dans le canal anal qu’il est impératif de trouver lors de l’intervention chirurgicale.

Les signes cliniques sont donc principalement un abcès anal (ou anorectal) ou une suppuration chronique à type d’écoulement récurrent sale autour de l’anus.

Le traitement est CHIRURGICAL.

En présence d’un abcès, l’urgence est donc de drainer l’abcès. Ce geste est possible sous anesthésie locale en consultation, il est souvent réalisé sous anesthésie générale au bloc opératoire avec si possible recherche de la fistule et mise en place d’un petit élastique pour drainer cette fistule.

Après un épisode d’abcès sans mise en place d’élastique il est souvent nécessaire (pas toujours) d’organiser une intervention chirurgicale « à froid » à la recherche de la fistule avec de nombreuses possibilités chirurgicales en fonction du type de fistule.

Très souvent, une fistule simple autorisera un geste chirurgical unique avec guérison. Mais pour certaines fistules plus complexes, plusieurs interventions chirurgicales successives doivent être réalisées. Le schéma thérapeutique adapté à votre situation vous sera détaillé en consultation et souvent à plusieurs reprises. Il faut surtout retenir qu’en cas de fistule complexe on privilégie toujours un traitement initial épargnant les sphincters. Malheureusement les taux d’échecs restent élevés et il parfois nécessaire en dernier recours de réaliser une section sphinctérienne.

TRAITEMENTS D EPARGNE SPHINCTERIENNE EN PREMIERE INTENTION POUR UNE FISTULE COMPLEXE

INTERVENTION REALISEE

• Sous anesthésie générale ou locorégionale
  • Complétée par une anesthésie du nerf pudendal (= nerf de la région) réalisée par le chirurgien pour renforcer et prolonger l’analgésie
  • PAS EN CONTEXTE D ABCES
  • Durée opératoire le plus souvent inférieure à une heure
  • Avant la sortie de l’hôpital : vérification de reprise de miction correcte, ablation d’une petite mèche laissée au travers de l’anus, re-explications suites opératoires : prise en charge de la douleur et soins locaux

APRES L’INTERVENTION :

• Douleurs le plus souvent modérées, soulagées par antalgiques

Une ordonnance fournie et détaillée est remise à la consultation préopératoire, les laxatifs doivent être commencés 48 heures avant l’intervention

• Saignements de petite abondance
  • Arrêt de travail : de 1 à 4 semaines (dépend du geste)
  • Cicatrisation très dépendante du geste opératoire

Nécessité de cicatrisation dirigée par soin infirmier quotidien après mise à plat d’un abcès

NE PAS VOYAGER (TRAIN, AVION) DANS LE MOIS QUI SUIT L’INTERVENTION cf. risque hémorragique

• Rétention urinaire : difficultés de miction, avec parfois nécessité de prolonger l’hospitalisation initiale ou d’être réhospitalisé avec mise en place de sonde urinaire
    • Fécalome = grosse constipation avec parfois nécessité d’un lavement évacuateur souvent douloureux
    • Hémorragie par l’anus (très rare) : sang rouge abondant avec caillots à URGENCE : reconsulter au plus vite, en cas de malaise : appel SAMU (15)
    • Surinfection du site opératoire (rare) : douleurs insupportables, écoulement sale nauséabond, fièvre/frissons

Le risque d’incontinence anale à moyen et long terme est longuement expliqué en consultation, il est surtout déterminé par le type de fistule et  de traitement chirurgical nécessaire.

Rendez-vous de consultation systématique à 1 mois et à 2 mois.