Pose de Chambre Implantable

Certaines pathologies imposent des accès veineux répétés afin d’administrer des traitements par voie intraveineuse. Il est donc souvent nécessaire de poser une chambre implantable pour préserver le capital veineux du patient, l’injection des traitements se faisant alors essentiellement au travers d’un petit « boitier » placé sous la peau et relié à un cathéter dont l’extrêmité est située dans la veine cave supérieure.

Ces pathologies sont essentiellement :

• Cancers avec chimiothérapies intraveineuses
  • Dénutrition avec nécessité de nutrition parentérale = par voie veineuse
  • Maladies infectieuses avec nécessité d’antibiotiques par les veines pendant plusieurs mois

Intervention réalisée :

• Sous anesthésie locale souvent accompagnée d’une légère sédation
  • En chirurgie ambulatoire (entrée et sortie le jour même avec nécessité d’un accompagnant à domicile en cas de sédation)
  • Par abord prépectoral, à droite ou à gauche

Accès veineux et mise en place d’un cathéter dont l’extrémité est placée à l’entrée du cœur dans la veine cave supérieure, le cathéter est ensuite rattaché à une chambre placée sous la peau en dessous de la clavicule

Après l’intervention :

• Douleurs légères pendant 24-48 heures contrôlées par paracétamol
  • Nécessité de soins infirmiers toutes les 48heures pendant 1 semaine
  • Chambre utilisable dès le jour de la pose

Des évènements indésirables RARES existent après cette intervention, devant vous faire revenir consulter en cas de symptômes évocateurs :

• Hématome : gonflement important douloureux du site opératoire
  • Infection : rougeur importante localisée, douleurs, fièvre et/ou frissons, écoulement sale
  • Très rare : difficultés respiratoires liées à un décollement du poumon lié à la pose = pneumothorax = URGENCE

Pas de RDV de consultation post-opératoire nécessaire, le suivi de la pose de chambre implantable est réalisé par les infirmières et médecins prenant en charge le patient pour sa pathologie. Le chirurgien reste cependant toujours disponible pour tout évènement indésirable ou évaluation.