Chirurgie dermatologique

Le chirurgien est régulièrement amené à prendre en charge des infections cutanées ou sous-cutanées par infection bactérienne seule (furoncle/anthrax) ou correspondant à la surinfection d’une lésion préexistante.

La surinfection se manifeste soit par un abcès avec nécessité de mise à plat (= vider l’abcès) rapide soit par une cellulite = infection des tissus mous sans collection et nécessitant alors des antibiotiques avec une surveillance rapprochée souvent en hospitalisation.

IMPORTANCE DE NE PAS PRENDRE D’ANTI-INFLAMMATOIRES EN CAS DE LESION SURINFECTEE DES TISSUS MOUS

Le chirurgien réalise aussi les exérèses à froid (= en dehors de contexte de surinfection) des lésions cutanées et/ou sous-cutanées en fonction de la gène du patient et du type de lésion.

Les lésions

Les lésions les plus fréquemment recontrées sont :

–        Kyste sébacé/ Kyste épidermique

–        Kyste pilonidal voir rublique KYSTE PILONIDAL

–        Lipome : tumeur bénigne de cellules graisseuses

–        Madalie de Verneuil : Maladie complexe, sans traitement médical efficace actuellement, nécessitant souvent une chirurgie d’exérèse large

La Maladie de Verneuil

–        Autres

Intervention réalisée :

–          LESION INFECTEE :

Mise à plat de la collection/abcès soit en consultation soit au bloc opératoire sous anesthésie en fonction de la taille, la localisation et l’intensité des douleurs.

–          EXERESE A FROID DE LA LESION :

Au bloc opératoire, sous anesthésie locale ou générale, la lésion est retirée et en l’absence de contexte de suppuration on pratique une fermeture cutanée.

La technique opératoire est discutée et expliquée en consultation.

– Douleurs contrôlées par antalgiques

– Rarement : Antibiotiques

– Soins locaux infirmiers quotidiens à organiser en vue d’une cicatrisation dirigée en cas de cavité laissée ouverte

– Arrêt de travail : à discuter en fonction de l’activité professionnelle et du type de lésion

• Hématome : gonflement douloureux, rougeur, douleur

Rendez-vous de consultation systématique à 15 jours

Une surveillance régulière et prolongée peut être nécessaire pour assurer une bonne cicatrisation à long terme en cas de cicatrisation dirigée.